Ostie: le débouché économique de Rome
Une conférence donnée par Madame Catherine Courtois, archéologue
Sans Ostie, Rome n’aurait pu devenir le centre du monde !
Pour que la ville puisse subvenir à ses nombreux besoins et conserver son rôle de capitale d’un immense empire, il lui fallait en effet un port…
Rome avait bien un port fluvial, mais la ville était éloignée d’une dizaine de kilomètres de la mer et la plupart des gros navires ne pouvaient débarquer leurs marchandises qu’à Pouzzole, à plus de 200 km!
On peut dès lors imaginer les inconvénients que cette distance entraînait.
Le port d’Ostie, aménagé dans un premier temps par l’empereur Claude (41 ap. J.-C.) avec un phare monumental, s’ensabla rapidement et fut agrandi par Trajan au 2e s.
C’est ainsi que, petite cité au territoire devenu romain au 4e s. av. J.-C., Ostie se transforma quelques siècles plus tard en une grande ville cosmopolite avec entrepôts, bureaux de change, siège de corporations et, bien sûr, une nécropole digne d’une ville de haut prestige…
Madame Catherine Courtois , docteure en archéologie et histoire de l’art , elle a enseigné aux Facultés universitaires de Namur, aux Universités de Naplouse et de Bethléem. Membre de l’Association des Conférenciers Francophones de Belgique et membre de l’Union Belge des Journalistes et Ecrivains du Tourisme (UBJET)
La conférence est gratuite mais il convient de réserver auprès de Manu Pecqueux à l’adresse suivante: manu.pecqueux@gmail.com