Archives : Événements

Guillaume, Belge de souche, a décidé de s’installer au Népal en 2016 et d’y fonder, avec son associé Furba, une agence de voyages et trekkings à taille humaine.

Passionné par la nature et la culture Himalayenne, le temps d’une soirée, il viendra partager avec vous un bout de son pays d’adoption et qui sait, vous donnera peut-être l’envie de l’accompagner dans l’exploration des cimes et des monastères accrochés aux nuages.
Durant une heure et demie, Guillaume vous parlera de l’histoire du Népal, de sa rencontre avec le pays et vous décrira les programmes qu’il propose en Himalaya Népalais. »

Le nombre de places est limité, merci d’adresser un mail à info@nomadsland.asia ou manu.pecqueux@gmail.com

En Escapade se rend à Amsterdam !

En collaboration avec le Mauritshuis de La Haye, le Rijksmuseum d’Amsterdam (Pays-Bas) organise en 2023 la plus grande exposition Vermeer à ce jour.

Du 10 février au 4 juin, elle réunira de nombreux chefs-d’œuvre, dont La Jeune Fille à la perle, le Géographe, la Femme tenant une balance ou encore la Vue de Delft tant aimée de Proust.

Dans un communiqué, le Rijksmuseum a précisé que l’exposition mènerait des recherches concernant « le talent de peintre de Vermeer, ses choix artistiques et les motivations pour ses compositions, ainsi que dans le processus créatif de ses peintures ».
Jusqu’à présent, la plus grande rétrospective Vermeer était celle présentée par le Mauritshuis en 1996, qui avait réuni 23 tableaux.

Aller voir cette magnifique expo est une occasion nouvelle de séjourner dans la belle et attractive Amsterdam

https://www.rijksmuseum.nl/fr/presse/2023-pr-sentiert-das-rijksmuseum-die-bislang-gr-te-vermeer-ausstellung

Réservez votre visite
10 février – 4 juin 2023
Tous les jours de 9h à 18h
Heure de début nécessaire

Plus d’infos pratiques

Europa Expo vous propose un voyage passionnant à la découverte des différents visages du Japon.

Un pays riche d’une culture empreinte de traditions ancestrales dont les échos résonnent encore et toujours aujourd’hui.

De la gastronomie à la religion, en passant par Tokyo, Godzilla et les mangas, plongez dans un parcours immersif qui balaie l’archipel nippon dans ses moindres recoins.

https://www.europaexpo.be/web/index.php/tickets

L’Inde du Sud : temples dravidiens, nature luxuriante du Kerala et philosophie de l’Ayurveda :
L’Inde ne se résume pas aux palais des Maharajas, aux rives sacrées du Gange et au Taj Mahal, elle regorge de bien d’autres merveilles, naturelles et culturelles
Alain Ernotte vous invite ainsi à découvrir le sud de la péninsule : Mumbai avec ses vestiges coloniaux britanniques, Cochin et son fort abritant des quartiers juifs, hollandais et portugais;  Pondichéry aux forts accents français, Madras où la Cathédrale se situe à quelques pas de la deuxième plus longue plage du monde.
Mais l’Inde du Sud, c’est aussi et surtout les impressionnants temples dravidiens du Tamil Nadu, à l’intérieur d’une enceinte garnie de portes colossales, accueillant chaque jour des milliers de pèlerins hindous.
Au Kerala, vous découvrirez enfin la magie d’une croisière dans les backwaters et la beauté des plantations de thé et autres jardins d’épices, ingrédients indispensables à la cuisine et médecine ayurvédiques.
L’activité est gratuite mais il convient de réserver en adressant un mail à manu.pecqueux@gmail.com
Lecture – spectacle : par Luc BABA (auteur) & Sylvain PLOUETTE (comédien) autour du livre “Vesdre” paru aux éditions de “l’Arbre à paroles” :
Cet ouvrage est né des inondations dramatiques de juillet 2021.
L’auteur a fui le moulin de Sérola, à Trooz, où il vit. Il a passé trois jours sur les hauteurs, à Olne. Là, il a suivi l’évolution du désastre dans les médias, passé quelques heures au hall omnisport du village où les sinistrés arrivaient par dizaines.

Quand il est redescendu dans la vallée, il n’en restait qu’un champ de décombres déserté.

Très vite, des centaines de citoyens d’ici et d’ailleurs sont venus nettoyer, secourir, apporter des vivres.

Pendant une dizaine de jours, Luc Baba a participé à cette opération d’aide immense et spontanée.

Ensuite, épuisé, blessé par le choc des témoignages et des détresses rencontrées, il s’est mis à écrire. Pour lui d’abord, pour tous ensuite, parce que la phrase la plus entendue : « Je n’ai pas de mots », sonnait comme un appel.

Vesdre est le récit poétique de la tragédie, la mise en mots du traumatisme pour la mémoire de ceux qui périrent, et pour ceux qui luttent encore dans les vallées meurtries.

L’activité est gratuite mais il convient d’adresser un mail à manu.pecqueux@gmail.com pour réserver car les places sont limitées.

conférence par Joseph Deleuse

La Légia du moyen-âge est devenue un ruisseau mythique. 

La Cité de Liège est bien née dans le cône de déjection de la Légia devenu la Place Saint Lambert. Depuis la fin du 17e siècle, le ruisseau de 1314 s’est muté en eau de galerie : la galerie de Coqfontaine. Tout le monde l’appelle « Légia ». Cette eau potable a alimenté des fontaines, des pompes, des lavoirs, a fait tourner les roues des moulins et finalement retourne inutile à la Meuse puisqu’on l’empêche aujourd’hui de curer les égouts.  

Nous suivrons le lit de l’ancien ruisseau depuis Ans (Coqfontaine) jusqu’à Liège et découvrirons avec un plaisir ému les vestiges des moulins et des lavoirs, une galerie en briques de 126m de long et 2 puits sous le vignoble des côteaux de la Légia, les ruines de la brasserie Broncart, les restes d’un ancien charbonnage à Ste Marguerite…

Bref, tous les endroits originaux où ont vécu bien des générations d’ansois et de liégeois.

Ce sont les dernières traces encore visibles… 

La conférence est gratuite mais il convient de réserver en adressant un mail à manu.pecqueux@gmail.com

A l’occasion de la sortie de son livre, Aymeric, liégeois d’origine, viendra nous présenter  “Tempête sur l’Aconcagua ”
“A l’aube de ses 30 ans, Aymeric de Lamotte se lance le défi de gravir l’Aconcagua, le toit des Amériques. Au fil de l’expédition, il affronte avec deux de ses amis les épreuves de l’altitude : le vent, le froid, la neige et, surtout, la perspective du redoutable mal aigu des montagnes. Il n’a de cesse de repousser les limites de son corps et de son esprit, et désire coûte que coûte atteindre l’objectif, à 6962 m  d’altitude. Ce récit, mêlant l’aventure, histoire et réflexions, rappelle que, face à la nature sauvage et indomptable, l’homme livre un combat qui n’est jamais gagné d’avance”.

Par Joseph Deleuze

Conséquence heureuse du changement climatique, la Belgique devient une terre de vins, Joseph DELEUZE nous propose un voyage dans les vignobles de notre (pas si) plat pays et brosse un tableau éclectique de ce qui fut, est et sera…. 
L’activité est gratuite mais il convient de réserver en adressant un mail à manu.pecqueux@gmail.com

Rencontre avec l’auteure Josée Viellevoye

Née près de Londres, d’une mère anglaise et d’un père belge qui avait rejoint la brigade Piron durant la 2ème guerre mondiale, Josée a passé sa jeunesse en Afrique puis s’établit à Visé.
Elle est l’auteure de 8 ouvrages. Elle a commencé à écrire en 2000 après avoir beaucoup voyagé (Pologne, Inde, Maroc, Jérusalem, …). Cette vocation tardive, Josée la vit comme une nouvelle liberté.
Après des romans, elle s’essaye aux nouvelles pour ensuite affûter son style et découvrir l’énorme potentiel de la structure poétique.
 
Avec la complicité de sa fille Laurie Colson (décoratrice de cinéma multi-récompensée) et de son mari, elle nous lira quelques poèmes illustrés par des photos, créant ainsi un pont entre voyage et poésie, entre texte et image dans une surprenante échappée !
 
L’activité est gratuite mais il convient de réserver en adressant un mail à manu.pecqueux@gmail.com