Dans le cadre du parcours en ville organisé par ARTCERAMLIEGE2017 découvrons ensemble les œuvres du peintre céramiste, Gilbert Portanier , invité d’honneur à l’Espace Wallonie de Liège (exposition du 18/11 au 15/12).
Quelques mots sur l’artiste
Né à Cannes en 1926, d’une mère belge et d’un père cannois, la vie de Gilbert Portanier fut jalonnée par la rencontre des grands artistes et intellectuels de l’époque après-guerre
A Saint Germain des Prés il côtoie Picabia et Jean Paul Sartre,
A Bruxelles il rencontre Alechinsky et Magritte
Après son séjour à Bruxelles, il retourne vers la côte d’Azur, rencontre Picasso et crée à Vallauris un atelier de céramique.
Sa rencontre avec Picasso sera décisive : » la céramique sort de la cuisine comme objet utilitaire pour entrer dans le salon comme objet d’art inutile mais essentiel.
Et la pièce unique mi sculpture mi tableau devient la marque de fabrique de l’artiste pendant 50 ans
“L’art se fait à deux, je propose et vous disposez.J’ai commencé,à vous de parfaire le sens et l’émotion qui accompagneront la vie de l’oeuvre.Les choses ne sont pas aussi inertes qu’on croit…
Monsieur Jean-Philippe Mousnier, Président de l’ASBL Paris Liege et promoteur du parcours Artceramliege2017 aura la grande gentillesse de nous guider et de nous présenter le travail de l’artiste ainsi que ses œuvres.
Entrée de l’exposition est libre et gratuite mais la rencontre avec Mr Jean Philippe Mousnier est organisée exclusivement pour nous ;
De sorte que je vous demande de vous inscrire seulement si vous êtes certains de votre disponibilité.
Je prévois de prendre un verre à l’after 😉
Au plaisir de vous revoir
Françoise